• Article 13 janvier 2019 -

    Extrait Mariane.fr : ""Un projet de construction d'un Center parcs à Poligny (Jura). Saisie le 25 novembre 2014 par le groupe Pierre & Vacances Développement, à l'origine du projet, la CNDP accepte d'organiser un "débat public" autour de cette construction. Lors de la phase préparatoire, 20.000 questionnaires sur le sujet ont été distribués dans la région. Une fois les "cibles" et les "sujets majeurs" repérés, quatre réunions qui ont accueilli près de 2.000 personnes, selon le "bilan du débat", se sont tenues. Auxquelles se sont ajoutés neuf ateliers et plusieurs réunions de "restitution" des avis.

    ---- Véronique Guislain-Muret et Valentin Morel _ de l'association Pic noir _ s'opposent au projet.. A. FINISTRE_HANS LUCAS POUR L'EXPRESS _, image/photo pouvant être protégée par Copyright ou autre ---


    Extrait Mariane.fr  (suite) : A la lecture du bilan, les réserves des habitants de la région apparaissent extrêmement nombreuses. Notamment autour des questions liées à l'environnement : rejet des eaux usées, implantation menaçant la biodiversité, destruction d'espaces forestiers… Mais aussi concernant la participation financière des collectivités locales dans le projet. Malgré ces réticences, à l'issue du débat à la fin de l'année 2015, le groupe maintient son projet, tout en promettant, grand seigneur, "la poursuite d'analyses techniques complémentaires". Une pseudo-fermeté immédiatement partagée, par communiqué, par la région Bourgogne-Franche-Comté et les départements du Jura et de Saône-et-Loire. Les termes du projet restent donc inchangés et sa mise en œuvre à l'ordre du jour, tant pis si la phase "d'écoute" aura coûté 189.237 euros au contribuable. Un budget comprenant la logistique des réunions et des ateliers, l'impression des questionnaires et les salaires des membres de la commission mobilisés, notamment. Pour autant, confronté à une rafale de recours en justice d'associations locales, le chantier n'a toujours pas démarré à l'heure actuelle. Mais la CNDP n'a rien à voir dans ce coup d'arrêt.""


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique